L'anniversaire de petit tom

Résumé

Petit Tom est un petit garçon qui fête son anniversaire au milieu de tous ses copains. Les boissons et le gâteau régalent tout le monde. Les ballons jonchent le sol et toutes les bouches édentées sourient. 

Pourtant, Petit Tom est contrarié. Quelque chose dans les anniversaires lui paraît injuste et déplacé.
Est-ce tout ce monde, pressé autour de lui ?
Est-ce ce joyeux chaos ambiant qui lui fait sonner les oreilles ?

Ce n’est rien de tout cela, Petit Tom ne veut qu’une chose : faire honneur à sa chère et tendre maman. Celle qui l’a porté et qui l’a élevé. 

Il décide qu’on pourra le célébrer uniquement après sa mort, quand on pourra tous s’accorder sur l’extraordinaireté de ses actes passés.

D'où vient l'idée ?

Lorsque Sarah était petite, elle a fêté l’anniversaire de ses 5 ans chez sa grand mère. C’était une grande fête et beaucoup de ses copains étaient là.

Cette ambiance de fête et de tourbillon de gens et de bruit est resté ancré en elle comme un souvenir à la fois positif et négatif.  Avec un gâteau en forme de train à la fois très mignon et très dérangeant.
Du haut de ses 5 ans elle se demandait déjà pourquoi inviter autant de gens ? Pourquoi la célébrer elle ? Pourquoi fallait il qu’elle soit constamment sollicité ?

Plus tard, elle a pu assister à bien d’autres anniversaires, et en voyant les gens autour d’elle faire d’énormes fêtes ou de beaux voyages elle a décidé d’écrire l’histoire d’un petit homme qui, comme elle, ne comprends pas très bien pourquoi le célébrer.

Le Casting !

Le casting a eu lieu le 9 juin, tous nos petits participants se sont bien amusés et il y a eu du chocolat pour tout le monde 😀

Voici les bouilles des acteurs choisis pour ce petit court métrage qui mélange prise de vue réelle, animation 2D et stop motion !

Dans le rôle de :

Petit Tom :  Mathis Benhammou
Le Père : Quentin Morlaas
La Mère : le rôle est toujours à prendre !

Les enfants : 
Ashley Almeida, Katniss Kitoko, Matiya Njawe, Joy Souque, Nour Jeanne, Lahna Marchand, Tahlia Gruot, Lauren Kahlert, Timothys Fuseau, Mathieu Reveneau, Yossef Avram.

Le chien : Shuki Benhammou

Les messages que l'on veut faire passer

I- La mort est un thème récurrent dans les contes pour enfants. Ils ont pour intérêt de mettre l’enfant à l’abri de dangers potentiels. Leur but est de ne pas aborder de front la réalité de ces dangers, afin de ne pas malmener “l’innocence” et “la confiance” de l’enfant pour le monde des adultes. En effet, personnellement, ce n’est qu’à l’âge adulte que j’ai compris à quel effroyable danger m’a fait échapper à 6 ans “le Petit Chaperon Rouge”. Et c’est dans cette confrontation brutale à la cruauté de la vie que j’ai compris le message subliminal porté par la dernière gravure des plus crues de Gustave Doré illustrant le conte.

II- Les enfants ont besoin de parler de cette chose mystérieuse. La mort fait émerger des émotions profondes, faire pleurer les adultes et questionner leur imaginaire. L’Abécedaire morbide d’Edward Gorey fait office de catharsis avec ses “Enfants Fichus”

Envie de nous sponsoriser ?

Nous sommes un tout petit studio avec beaucoup d’ambitions mais très peu de revenus… Si nos projets vous intéressent et que vous souhaitez nous aider à louer du matériel n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci dessous !

Notre objectif pour financer ce court métrage est de 5 000€

Nous en sommes à
38%